Les hommes de Benallaoua marquent le point de bonus offensif dans un match propre et bien structuré.
Après une belle victoire bonifiée de son équipe réserve, la première équipe affrontait son homologue du RC Winterthur, toujours très solide et progressant de rencontre en rencontre. Les clés du match étaient posées : une conquête solide et une défense imperméable.
La conquête fut effectivement tout à fait satisfaisante. Sur une belle touche prise par Leuba, les ¾ combinaient proprement pour envoyer Payrard à l’essai après moins de 10 minutes de jeu.
Il fallut tout de même combattre durement, les deux équipes se tenant de peu. L’excellent ouvreur suisse-alémanique baladait les ailiers locaux et donnait quelques sueurs froides lors de mise sous pression des réceptionneurs. Ce bombardement en règle finit par payer et le RC Winti marquait un essai en contre-attaque suite à un mauvais dégagement des neuchâtelois.
Un pack dominateur
Heureusement la solidité du pack local permettait rapidement de creuser un peu l’écart en envoyant Didiot scorer sur une belle poussée collective. 10-5 à la mi-temps, le chat était maigre et on constatait que pas mal de ballons avaient été perdus facilement. Les consignes furent donc de conserver la gonfle et d’enfin utiliser toute la largeur du terrain.
Rapidement, le pack neuchâtelois profita d’une nouvelle offensive proche de la ligne pour pilonner au raz, finissant par permettre au capitaine Jeanneret de marquer à son tour.
A l’heure de jeu, Bonneric, habituel 3e ligne et œuvrant cette fois au centre permettait de dynamiter l’attaque et se frayait un superbe passage sur une attaque combinée entre Stauffer et Sornay.
Fidèles à leur habitude, les visiteurs profitèrent de la relaxation neuchâteloise pour scorer un essai proche de la fin de la partie.
L’action du match arriva sans doute à la dernière minute, œuvre, encore une fois, de l’époustouflant Bonneric qui plaquait l’attaquant adversaire en extrême bout de ligne, évitant ainsi un troisième essai.
On en retiendra une bonne entame de match, une bonne correction de tir dès la mi-temps et une belle découverte avec le Toulousain de Neuchâtel au centre. Une qualité de jeu à rééditer la semaine prochaine à domicile face à Würenlos.
Composition:
Hirschy (Schiau), Didiot (Kennedy), Käslin (Adem), Vuille (Jeanneret V.), Baillet (Van Balmoos), Leuba (Bonneric), Sornay, Jeanneret J. (cap.), Parente, Stauffer, Payrard, Wilkinson (Bonneric), Salomon, Obrist, Quellet
Pour le NSRC :
4 essais (Payrard, Jeanneret, Didiot, Bonneric)
2 transformations (Quellet)
Pour le RC Winterthur :
2 essais, 1 transformation, 1 pénalité