On y a cru jusqu’au bout… Le XV à l’aigle a gratifié son nombreux public d’un match fantastique et rempli d’émotions, s’inclinant seulement sur le fil contre le RC CERN (10-12) lors de cette finale d’accession en LNA.
Le NSRC pouvait compter sur un public nombreux, venu le soutenir dans une ambiance de fête pour ce dernier match de la saison. Invaincus durant les playoffs de LNB, les hommes de Benallaoua savaient avoir toutes les cartes en main pour obtenir cette promotion tant attendue dans la ligue majeure.
Affluence à Puits-Godet
Dans le chaudron de Puits-Godet, les NSRC a eu quelque peine à entrer dans la partie, ce qui a permis au RC CERN de prendre l’avantage grâce à deux pénalités concédées trop rapidement par les Neuchâtelois (0-6). Le score devait rester inchangé jusqu’à la mi-temps, bien que le XV à l’aigle ait repris le jeu à son compte et imposé son rythme à l’équipe adverse.
Une fin de match complètement folle
Au retour des vestiaires, le NSRC continua sur sa lancée, mettant une pression constante sur son adversaire grâce à un jeu d’avants extrêmement bien structuré. Les efforts consentis par les Aigles furent justement récompensés par un essai en force de Saraçlar, immédiatement transformé par Quellet, qui relançait totalement le match (7-6). Il s’ensuivit un terrible chassé-croisé aux pénalités qui voyait finalement le RC CERN passer en tête à la dernière minute du match, sur une pénalité assassine transformée par leur arrière (10-12).
Les atomiques décrochent la promotion
Les Neuchâtelois ont dominé l’ensemble de la rencontre, envoyant constamment du jeu, mais ne parvenant pas à concrétiser certains temps forts et clore ainsi définitivement la partie. Le RC CERN pour sa part a montré une défense efficace, sachant profiter des pénalités concédées par les hôtes. Les atomiques décrochent néanmoins leur sésame pour la promotion en LNA, félicitations à eux ! Le rugby sort évidemment vainqueur de cette belle journée.
Une saison mémorable pour le NSRC
Ce match conclut une saison exceptionnelle des hommes de Benallaoua qui ont fait rêver et régalé leur public tout au long de la saison. Tous se projettent déjà vers l’avenir et attendent de pied ferme le début de la saison 2016-2017 de LNB. Rendez-vous l’année prochaine avec les mêmes ambitions.
Composition :
Saraçlar (Hirschy), Didiot (Chitima), Chafiotte, Delorme (Jeanneret V.), Baillet (Poggiali), Sornay (Vuille), Jeanneret J. (cap), Forestier, Cellier, Stauffer, Berger (Kennedy), Chardon, Rougé, Bonneric, Quellet.
Pour le NSRC :
1 essai (Saraçlar)
1 transformation (Quellet)
1 pénalité (Quellet)
Pour le RC CERN :
4 pénalités et
1 carton jaune
Terrain de Puits-Godet :
Affluence : 200 spectateurs
Arbitre : M. Malcolm Cotton
Remise de la coupe par le commissaire de la Fédération Suisse de Rugby : M. Paul de Wouters