Les hommes de Benallaoua maîtrisent leur match et s’offre un nouveau trophée de la Vue-des-Alpes dans un derby engagé mais à sens unique.

Dans ce premier match des playoffs de LNB contre le Rugby Club La Chaux-de-Fonds (RCC), les sociétaires de Puits-Godet n’ont pas fait dans le détail. Le NSRC a dominé son adversaire, passant la quasi-totalité du match dans le camp du RCC et concrétisant avec efficacité ses temps forts, malgré des maladresses et une mêlée totalement à l’avantage des hommes des Montagnes.

Dès l’entame, les Neuchâtelois ont mis leur adversaire sous pression : une défense agressive, une conquête propre et une bonne gestion des surnombres envoyaient rapidement Forestier, Stauffer et Giry à l’essai. Trois autres opportunités étaient vendangées, dues à une bonne défense des locaux sur le dernier rideau.

3-19 à la mi-temps
Au retour des vestiaires, la consigne fut de continuer sur la même lancée tout en gommant les fautes de main.

La reprise fut à l’avantage des locaux, mais le NSRC n’en fut pas pour autant bousculé. Une bonne défense et beaucoup de patience provoquèrent même un carton jaune contre le n°3 du RCC, faisant définitivement basculer le match à l’avantage de l’équipe du bas. Forestier s’offrait une belle cavalcade le long de la touche pour sceller le score final à 3-26, après une superbe transformation en coin de Beltrand.

La clé du match a résidé dans le travail des rucks et la discipline. Le NSRC n’a pas offert un match des plus flamboyants, mais le plan de jeu a été bien maîtrisé et la victoire est méritée.

3-0 dans la série
Ce derby neuchâtelois de l’ovalie est incarné par le trophée de la Vue-des-Alpes, remis au vainqueur après chaque match. Afin de pouvoir conserver définitivement ce trophée qui soulève tant d’émotions, il est nécessaire de remporter 7 derbys. Après cette nouvelle victoire, le NSRC, déjà détenteur des deux précédents trophées, mène dans série en cours par 3 à 0.


Prochain match pour les sociétaires de Puits-Godet à Bâle, le 7 mai 2016.


Composition:

Hirschy (Chitima), Didiot (Kennedy), Saraçlar, Jeanneret V. (Van Balmoos), Baillet (Vuille), Sornay (Bonneric), Jeanneret J. (c), Forestier, Beltrand, Da Mota, Giry, Stauffer, Cellier (Wilkinson), Chardon, Rougé (Quellet).

Pour le NSRC :
4 essais (Forestier 2x, Giry, Stauffer)
3 transformations (Beltrand)

Pour le RCC: 1 pénalité

 

Crédit Photos Catherine Graf