Neuchâtel demeure invaincu dans les playoffs de LNB après avoir vaincu le RC Fribourg sur le score de 18-10, sur son terrain de Puits-Godet. Les hommes de Benallaoua ont su rester patients et disciplinés face à un adversaire très accrocheur.
Dans ce troisième match des playoffs, le NSRC affrontait une équipe jeune et rugueuse, qui l’a poussé dans ses derniers retranchements lors d’une rencontre où la décision s’est faite dans les dernières minutes.
La stratégie était simple pour Neuchâtel : cibler le milieu de terrain et garder un score le plus petit possible. On peut regretter la valse des maladresses du NSRC au moment de finaliser de bonnes actions. En effet, les sociétaires de Puits-Godet ont campé dans le camp fribourgeois toute la première mi-temps, mais seule une pénalité est venue récompenser leurs efforts. En revanche, les Fribourgeois ont profité de leur seule incursion dans le camp neuchâtelois pour marquer un essai en force, amenant le score à un maigre 3-7, à la pause.
L’équipe la plus disciplinée passe devant
Le NSRC ne paniqua pas pour autant et débuta la seconde période avec le même plan de jeu. Arrivé à l’heure de jeu, le match tourna. Victimes de leurs trop-pleins d’agressivité, les visiteurs écopaient d’un premier carton jaune. Neuchâtel planta alors son premier essai en force, par Sornay, permettant au NSRC de passer devant au score : 11-10.
Les esprits d’échauffant au soleil, un joueur de chaque équipe fut envoyé sur le banc pour 10 minutes, avant qu’un troisième Fribourgeois ne vienne les rejoindre. Dès ce moment, les espaces s’ouvrirent, et Chafiotte, pour son premier match sous les couleurs du NSRC, s’offrait une belle course pour venir sceller le score final à 18-10.
On retiendra de ce match le manque cruel de concrétisation du NSRC, mais également la belle force de caractère démontrée pour remporter une partie où l’agressivité des visiteurs a, malheureusement, très souvent dépassé les limites. Ce jour-là, l’équipe la plus disciplinée a gagné.
Prochain match pour le NSRC contre le RC Bern, samedi 28 mai, au terrain de Puits-Godet à Neuchâtel.
Composition :
Kennedy (Saraçlar), Didiot (Chitima), Chafiotte, Jeanneret V. (Delorme), Baillet (Van Balmoos), Sornay (Vuille), Jeanneret J. (cap), Forestier, Beltrand, Da Mota (Stauffer), Chardon, Bonneric, Cellier, Berger (Cérèz), Gisiger.
Pour le NSRC :
2 essais (Sornay et Chafiotte)
2 pénalités (Beltrand)
1 transformation (Beltrand)
1 carton jaune (Chardon)
Pour le RC Fribourg :
1 essai,
1 transformation, 1 pénalité et
3 cartons jaunes