Les hommes de Benallaoua cimentent leur première place de LNB à l’heure de la trêve hivernale.
A l’instar de l’animal figurant sur le drapeau du Canton de Berne, son équipe de rugby reste depuis plusieurs saisons la bête noire du NSRC.Sous un radieux soleil d’automne, cette fois, les sociétaires de Puits-Godet ont mis le plantigrade en cage.
Dès l’entame, le liant entre avants et trois-quarts fit des dégâts parmi les locaux qui ne semblaient pas vraiment réveillés. Après 5 minutes de jeu, Stauffer décalait superbement Parente pour scorer entre les poteaux. Transformation manquée.
Peu de temps après, suite à une superbe action de Jeanneret et une ouverture sur toute la largeur, Chardon manquait de peu un deuxième essai. Néanmoins, Da Mota, parvenait finalement à se frayer un passage en force au milieu de la première ligne bernoise (!) et plantait le deuxième essai, on ne sait trop comment. Beltrand manqua la transformation avant d’ajouter une pénalité quelques minutes plus tard. 13-0 à la pause et une domination incontestable du NSRC.
Une interception qui scelle le score du match
A la mi-temps, on analysa simplement de continuer sur cette lancée, rien de plus. Beltrand ajouta une pénalité et le buteur bernois lui répondait peu de temps après. A la 50e, pressant la ligne de ¾ bernoise et ses massifs mais maladroits centres (encore à l’image de son drapeau), Stauffer interceptait facilement pour scorer le 3e essai. Transformation de Beltrand, le score était alors de 23-3, avec 30 minutes à jouer, la messe était dite et le match perdit de sa flamboyance.
Perdant tour à tour Meyrat à peine entré, Jeanneret et Claudiu sur cartons jaunes, le NSRC ne pouvait que subir les dernières minutes du match qui vit enfin le RC Bern parvenir à ses fins et scorer sur la dernière action. Score final 23-10.
On en retiendra une entame de match tonitruante avec une ligne de ¾ superbe, une solide défense et une capacité à tuer le match en 2e mi-temps. Le NSRC caracole en tête de LNB élite avec la meilleure défense et la meilleure attaque, rien que cela ! Place à la trêve et rendez-vous au mois de mars pour la suite d’une superbe saison.
Composition:
Hirschy (Meyrat), Didiot, Cérède (Saraçlar), Delorme (Bonneric), Baillet, Leuba (Claudiu), Gino, Jeanneret, Beltrand (Martinetti), Stauffer, Chardon, Da Mota, Cellier, Parente (Cérèz), Rougé.
Pour le NSRC :
3 essais (Parente, Da Mota, Stauffer)
2 Pénalités (Beltrand)
1 transformation (Beltrand)
3 cartons jaunes (Meyrat, Claudiu, Jeanneret)
Pour le RC Bern :
1 essai
1 pénalité
1 transformation