Les hommes de Benallaoua retrouvent le chemin de la victoire, sans discussion, face à l’ancien pensionnaire de LNA.

Après une semaine éprouvante et un remplissage en règle de l’infirmerie et de la liste des absents, le NSRC alignait une équipe pour le moins inédite. Plusieurs joueurs de la réserve enfilèrent ainsi la casaque de la 1ère et faisaient définitivement preuve de leurs qualités et du superbe travail accompli par Yannick Sananes et son staff.

Pour ce qui est de la rencontre, l’entame de match a été 100% neuchâteloise, prenant rapidement à la gorge un adversaire friable dans le défi individuel. Ainsi, le score était ouvert par le décidément prometteur Kennedy qui aplatissait en bout de ligne après un bon mouvement de trois-quarts.

Leuba, qui marquait son retour comme titulaire, bien placé dans la ligne d’attaque, aplatissait en force sur un service du chef d’orchestre Stauffer. Ensuite, sur une passe dont lui seul possède le secret et l’explication, Cellier envoyait Saraçlar à la charge, culbutant trois défenseurs genevois pour s’écrouler dans l’en-but. Durant cette période, le CERN se contentait de miettes et de deux pénalités.

La fraîcheur physique fait la différence

Comme souvent, la reprise de mi-temps voyait une baisse de régime générale, mais la fraîcheur physique des locaux permettait de passer définitivement l’épaule dès l’heure de jeu. Sur un cafouillage genevois en touche, Adem, à l’affut comme un sanglier, ramassait la gonfle et marquait l’essai du bonus. Peu de temps plus tard, l’entrée de Salomon et ses plus de 100 kilos, de retour de blessure, permettaient de sonner une excellente charge en milieu de terrain. Un recyclage efficace des avants laissa la liberté à Stauffer d’inverser le jeu et d’envoyer Adem scorer son doublé.

Le 6e essai fut un chef d’œuvre de passes sur une relance amorcée par Parente et Rougé suite à un coup de pied hasardeux des visiteurs. Combinant rapidement, Stauffer et Beltrand permettaient à ce dernier de marquer.

Enfin, malgré les difficultés de Jeanneret à sa placer en mêlée entre les morphologies étonnantes de Didiot et Sika, l’excellent n°8 combinait bien avec Rougé qui inventait encore une passe à sa sauce très personnelle pour envoyer Stauffer marquer le dernier essai de la rencontre.

On en retiendra que l’entame de match a été excellente et que les adversaires n’ont pas pu faire grand-chose collectivement. Coup de chapeau particulier à la 1ère ligne de Puits-Godet, marquant presque la moitié des points de la rencontre. Pour terminer, encore une mention spéciale à « l’ancien » Schiau, habituel ouvreur, et placé cette fois dans la salle des machines de la seconde ligne dans les dernières minutes du match.

Prochains rendez-vous : le stand de la Fête des Vendanges, rue de l’Hôpital puis le 10 octobre à domicile face à Winterthur.

 

Composition:
Saraçlar, Adem, Kennedy, Didiot (Schiau), Baillet (Sika), Bonneric (Parente), Leuba, Jeanneret, Beltrand (cap.), Stauffer, Giry (Martinetti), Wilkinson (Salomon), Cellier, Cérèz, Rougé

Pour le NSRC :
7 essais (Adem 2, Stauffer, Beltrand, Saraçlar, Leuba, Kennedy
3 transformations (Beltrand)
1 carton jaune (Beltrand)

Pour le RC CERN : 2 pénalités 1 drop-goal 1 carton jaune