Les hommes de Benallaoua punaisent le relégué de LNA à domicile en inscrivant pas moins de 8 essais (5-50). Pour ce match de reprise, les augures n’étaient clairement pas bons pour Neuchâtel.

Entre les blessés et les absents, le NSRC se déplaçait en terres bâloises avec peu de remplaçants et pas mal de repositionnements. De plus, en vingt ans, les sociétaires de Puits-Godet se sont très rarement imposés à Bâle. Enfin, les hôtes ayant choisi d’être relégués de LNA, on pouvait s’attendre à une très grosse opposition.

Néanmoins, la préparation a été solide pour le NSRC : un match amical face à la sélection suisse U20 perdu et une victoire face à Fribourg, en plus des 5 semaines de travail collectif ont payé.

L’entame de match fut telle que l’on eut du mal à y croire : 3 essais en environ 20 minutes, les bâlois étaient assommés d’entrée. Le premier essai, concrétisé par Bonneric, sur une belle poussée du paquet d’avants rassura rapidement les visiteurs, pourtant bousculés en mêlée. Ensuite, une attaque tranchante avec de bons relais des avants et une superbe transformation du jeu permettaient à Da Mota de scorer entre les poteaux. Le troisième essai fut marqué par l’étonnant arrière Quellet, usant de son raffut pneumatique sur quatre défenseurs bâlois.

Les 20 minutes suivantes furent, comme souvent, assez brouillonnes : de nombreuses fautes au sol et un réveil bâlois vit le très bon capitaine local marquer en force. 5 à 21 à la mi-temps, rien n’était fait. On décida alors d’assommer rapidement les locaux afin d’assurer le point de bonus offensif et de terminer l’estocade. Il ne fallut que quelques minutes à Cellier pour concrétiser une belle attaque collective après un solide travail des avants.

Les 3/4 font la différence

A ce moment et comme prévu, l’avalanche déferla. Da Mota, repositionné à l’aile contre-attaquait et slalomait facilement entre les défenseurs pour scorer le 5e essai. Le même Da Mota offrait le 6e essai au capitaine Beltrand ayant bien suivi une longue course le long de la ligne de touche. Sur un beau déroulé suite à une touche, les neuchâtelois s’échappaient dans l’entonnoir et Sornay aplatissait à son tour. Enfin, sur la dernière attaque, Da Mota concrétisait une action sur la largeur du terrain malgré quelques passes pour le moins hasardeuses.

On en retiendra que la pression en défense est parvenue à briser les attaques bâloises. La mêlée neuchâteloise a largement subi mais ne s’est pas démontée. La conquête a été bonne et propre et les trois-quarts semblent se trouver les yeux fermés. Le jeu est bon, avec peu de déchet. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser que Bâle était sans doute dans un mauvais jour.

Il faudra maintenant que Neuchâtel confirme cet état de forme le 12 septembre à 15h00 face au RC Berne (lever de rideau à 13h00 avec NSRC2-Bern2)

 

Composition:
Steyner (Delorme), Kennedy, Saraçlar, Baillet, Vuille, Bonneric (Prébandier), Sornay, Jeanneret, Beltrand (cap), Stauffer, Obrist (Wilkinson), Da Mota, Cellier, Didiot (Huget), Quellet.

Pour le NSRC :
8 essais (Da Mota 3, Bonneric, Sornay, Quellet, Bltrand, Cellier)
2 transformations (Beltrand)
2 pénalités (Beltrand)
1 carton jaune (Prébandier)

Pour le RCB : 1 essai, 1 carton jaune
Photos © 2015 Copyright Robert Varadi