Les hommes de Benallaoua perdent leur premier match en presque deux ans à domicile dans un bras de fer très engagé.
A l’heure des comptes, les neuchâtelois ne pouvaient que regretter une entame de match catastrophique : en effet, englués sous le soleil de ce bel après-midi d’été indien, les neuchâtelois oubliaient tout simplement de défendre et permettaient aux visiteurs de scorer deux essais faciles en 10 minutes.
Passé le premier quart d’heure, les sociétaires de Puits-Godet reprenaient enfin les choses en main en plantant un essai par Da Mota. Malgré tout, il fallait batailler chaque centimètre face à l’agressivité des bernois au sol. On comprit vite qu’il n’y aurait pas de grandes envolées de rugby champagne mais plutôt une guerre de tranchée version cassoulet.
Troisième coup dur pour les locaux, Steyner (pilier et président du club), touché à l’épaule se voyait contraint de sortir, d’autant plus difficile que la mêlée bernoise était pour le moins solide. Honneur aux premières lignes des deux équipes qui ont su tenir la baraque sur les plus ou moins mille mêlées du match.
En seconde mi-temps, Beltrand parvenait à s’extraire proche d’une mêlée pour ramener le score à 10-12. Le vent semblait alors tourner dans le sens des locaux. Arrivé à l’heure de jeu, la pression neuchâteloise permettait enfin de passer devant par Beltrand qui réussissait une belle pénalité pour amener le score à 13-12.
Neuchâtel échoua encore plusieurs fois proche de la ligne, subissant les interventions des bernois dans les rucks et devant à chaque fois repartir à l’assaut. Leuba écopait d’un inexplicable carton jaune sur un ruck, ce qui compliqua encore la situation.
A quelques minutes de la fin du match, Berne bénéficiait d’une pénalité que le buteur passa. 13-15 pour les visiteurs. Malgré les efforts remarquables des sociétaires de Puits-Godet, jamais une autre occasion de remporter le match ne se présenta et la fin du match fut sifflée sous les premières gouttes de l’averse.
On en retiendra que ce fut un match très engagé, mais que les dix premières minutes ont coûté très cher aux Neuchâtelois. Au tour du RC CERN le 19 septembre de venir se frotter à Neuchâtel qui s’est engagé à offrir 80 minutes de guerre à tous ses prochains visiteurs.
Composition:
Steyner (Käslin), Kennedy, Azem, Delorme, Baillet (Prébandier), Bonneric (Leuba), Sornay, Jeanneret J., Beltrand (cap.), Stauffer, Giry (Rougé), Wilkinson (Cellier), Da Mota, Obrist, Quellet.
Pour le NSRC :
2 essais (Da Mota et Beltrand)
1 pénalité (Beltrand)
1 carton jaune (Leuba)
Pour le RC Bern : 2 essais 1 transformation 1 pénalité