Le XV à l’aigle poursuit sur sa lancée et conserve ainsi la tête du championnat de LNB Elite. Mais que ce fut dur… Dominé en mêlée et dans les phases de combats au sol, le NSRC a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout d’une solide équipe de Winterthur. 

Contraints par le jeu rugueux des avants du RC Winterthur, le NSRC a passé une bonne partie de la première mi-temps à défendre ses 22 mètres. Dominé au score après une première pénalité des visiteurs (0-3), Neuchâtel réagissait à la 20ème minute lorsque Da Motta envoyait Rougé aplatir entre les poteaux (7-3). Winterthur inscrivait encore une pénalité juste avant la mi-temps (7-6).

Winterthur passe devant au score
La deuxième mi-temps ressemble trait pour trait au début de match, Neuchâtel ayant de grandes difficultés à accélérer le jeu et à porter plus le ballon. A cela s’ajoute deux cartons blancs qui réduisent le NSRC en infériorité numérique durant une bonne partie de cette seconde période. Winterthur ne propose pas pour autant un jeu séduisant et se retranche derrière les coups de pied de son ouvreur (7-12). Au prix d’énormes efforts et d’un suspens total, le NSRC recolle finalement au score grâce à un essai de Chaffiote à la 70ème, avant d’obtenir une pénalité décisive face aux poteaux à la 78ème. Quellet la transforme et offre la victoire au NSRC.

Les sociétaires de Puits-Godet remportent sur le fil ce match piège et alignent ainsi une 5ème victoire de rang en autant de matchs.

 

Prochain match pour le NSRC contre le RC Zug, samedi 15 octobre à 15h00, au terrain de Puits-Godet.

 

Composition :

Mellet, Chtimia (Delorme), Chaffiote, Baillet, Watts (Vuille), Sornay, Jeanneret (C), Bonneric (Leuba), Cellier, Da Motta, Chardon, Rougé, Payrard, Dervaux et Quellet. (Lasalmonie, Obrist, Giry, Quigley)

Pour le NSRC :
2 essais (Rouget et Chaffiote)
1 pénalité (Quellet)
1 transformation (Quellet)
2 cartons blancs (Chtimia et Chaffiote) et 1 carton jaune (Chardon)

Pour le RC Winterthur :
4 pénalités
Crédit photos: Catherine Graf